HISTOIRE

Originaire de la Nièvre et de ses pâturages verdoyants, Marion Parfait est une amoureuse de la nature autant que de la création. Petite, visage collé à la fenêtre de la voiture lors de longs trajets vers le Portugal, paysages défilants, c’est en voyageant dans ses pensées qu’elle crée de toute pièce son propre paysage intérieur.

Passionnée par les grandes civilisations et leurs mythes, l’archéologie et le cinéma, elle développe un intérêt pour les genres historiques et fantastiques peuplés de créatures merveilleuses. Elle construit alors un univers créatif onirique et ethnique, directement influencé par les mythologies du Monde.

Après avoir étudié la mode et le textile, et travaillé auprès de grands noms de la haute couture comme Iris Van Herpen et Yiging Yin, elle découvre dans le bijou l’incarnation de ses plus grandes passions.
Le bijou, qu’elle voit comme une parure privilégiée et précieuse qui orne le corps des divinités, représente le trésor ultime qu’elle souhaite rendre accessible à toutes sans rien lui enlever de sa richesse et en cultivant sa mysticité.

Elle même avide d’aventures, de voyages et de découvertes, elle souhaite permettre aux âmes en quête d’évasion de rêver en grand en découvrant ses bijoux trésors, comme des pièces archéologiques, qui une fois adoptées nous plonge à la fois dans la peau d’une princesse et d’une exploratrice.

C’est ainsi qu’elle nous emmène avec elle dans la caverne aux merveilles, à travers la découverte de nouvelles cultures et une expérience immersive chaleureuse construite autour de ses bijoux qui invitent au voyage.

UN MÉLANGE DES ORIGINES ET DES GENRES

L’AMERIQUE

Influencée dès le plus jeune âge par son père, grand passionné de l’Ouest Américain, le Western et les Indiens, Marion cultive un amour des grands espaces. Elle grandit parmi les cartes, les globes terrestre et les Atlas, et garde de ses souvenirs d’enfance le reflet de cette beauté flottante que l’on admire à l’horizon d’un paysage lointain. C’est ainsi qu’elle donne à ses bijoux le pouvoir de nous faire voyager à travers le Monde, en l’explorant et en découvrant ses trésors cachés.

LE PORTUGAL

Originaire du Portugal du côté de sa mère, ce pays représente pour la créatrice un lieu de bien être, de création, de ressource et de fête. A la fois influencée par la beauté de l’artisanat, costumes et parures, et par la fraîcheur candide des fêtes traditionnelles auxquelles elle assiste chaque année, on sent à travers ses bijoux la joie de vivre de cette culture solaire et la richesse d’un travail de la main, où la dorure des bijoux de filigrane et les broderies de fils et de perles sont maîtres.

LE JAPON

Comme un lieu suspendu dans le temps, le Japon et ses traditions incarnent le rêve et le fantastique, mais aussi la philosophie du bien être et du repos. Séduite par ce pays aux multiples facettes depuis son adolescence, c’est après un voyage au pays du soleil levant, que Marion fait du Japon une de ses principales sources d’inspirations. Elle apprends le Japonais, collectionne les kimono et ramène de ses explorations au cœur des temples anciens une douce sensation de mystère et de paix intérieure.

Les broderies de Maria Taborda Coelho

Maria, la grande mère de Marion, originaire de Darque au Portugal, fabriquait des costumes traditionnels pour les fêtes de Viana Do Castelo dans les années 50. De magnifiques broderies venaient orner ces costumes et parmi elles, des broderies de fines perles allongées. Ces motifs de perles à la fois majestueux, raffinés et graphiques ont marqué l’esprit de la créatrice dès son enfance. Des années plus tard, sa grand mère lui apprenait la broderie et lui donnait ses précieux sachets de perles, des trésors qui sont alors précieusement gardés à l’atelier.

Aujourd’hui, elle utilise des perles Miyuki pour broder ses bijoux, des perles Japonaises qui ont cette même forme allongée. Empruntant les pas de sa grand mère, tout en voguant vers ses autres inspirations, elle recrée alors cette élégance graphique qui lui est si chère.

C’est entre inspiration, héritage et réinvention que sont nés les bijoux Marion Parfait.