Univers

 

Découvrez les légendes et traditions qui inspirent les collections.
Parcourez nos histoires photographiques

Collection IKAAH

Pour sa collection 2022, Marion Parfait s’est inspiré des arts des Indiens d’Amérique, en particulier des motifs des peintures sur sable Navajo, et a utilisé des perles du Japon pour broder ses bijoux de laiton doré. Les couleurs telles que le bleu turquoise, le rouge et le blanc ivoire, couleurs sacrées pour les Indiens Navajo, viennent parsemer la collection de petites touches perlées. On retrouve le motif chevron formé par les perles allongées qui évoquent de petites flèches indiennes ou bien des pétales de fleurs.

L’association de ces deux pays si éloignés et pourtant si proches est une ode au thème de l’exploration et de la découverte. On dit que certaines légendes Chinoises puis Japonaises auraient traversées les continents à l’époque où l’Extrême Orient était reliée à l’ouest de l’Amérique du Nord.

En hommage à l’histoire de l’exploration de l’Ouest Américain, les bijoux portent des noms Indiens provenant de différentes tribus peuplant le territoire américain, Navajo, Zuni, Hopi, Cherokee, Sioux… Nous vous invitons à suivre leurs pas et à explorer avec nous ce territoire encore sauvage et plein de mystères.

Peinture de sable Navajo

 

Les peintures de sable sont des œuvres magiques, sacrées et éphémères chez les Indiens Navajo, elles sont destinées à guérir les corps et les âmes bouleversées, en les reconnectant à la nature et au Monde. Elle ont pour vocation de recréer l’harmonie entre les êtres. En Navajo, Peinture de Sable se dit « iikaah », qui se traduit littéralement par « L’endroit par lequel les Dieux viennent et vont ». Les symboles constituant les peintures racontent les histoires et les légendes des peuples Indiens et leur pouvoir est si puissant qu’ils permettent d’entrer en communication avec les Dieux et de solliciter leur aide bienveillante. Réalisées par des « Hommes médecins » ou Chamans, elles sont créées à partir de sable coloré et de pierres pulvérisées dont les couleurs intenses sont soigneusement choisies. Le blanc, le rouge, le turquoise et le jaune sont les quatre couleurs sacrées qui accompagnent souvent les quatre points cardinaux, ou les quatre plantes sacrées Navajo. Ces peintures dont la réalisation complexe nécessite plusieurs jours sont dessinées au cœur des Hogan ou Tipis, toujours face à l’Est, là où entre le soleil. Après plusieurs jours de cérémonie dansée et chantée, au petit matin, les peintures sont soigneusement effacées, et le sable sacré, encore chargé de magie, s’en va rejoindre les dunes du désert solitaire.

Des créations éthiques

 

Les éléments inspirés des Indiens d’Amérique et de leurs arts, ici utilisés dans nos collections, ne sont jamais reproduits à l’identique tels qu’ils figurent dans l’imagerie traditionnelle Navajo ou autres tribus telles que les Indiens Hopi et Zuni.

Aujourd’hui, les Indiens qui font eux même commerce de peintures de sable fixées sur support, veillent à ne jamais reproduire les codes et figures mythologiques telles qu’elles le sont lors des cérémonies, afin de préserver le secret de leurs art/médecine, de les destituer de leur magie et ne pas courroucer les Dieux.

Afin de créer dans l’harmonie et le respect de leurs traditions, les figures sont ici aussi modifiées, d’après des dessins déjà modifiés par leurs soins, ainsi nous espérons mettre en lumière une culture traditionnelle dont l’esthétique sublime gagne à traverser les frontières et les continents, sans rien lui enlever de son authenticité et de sa primarité.

Chaque motif utilisé est cité et relié à une référence toujours précisée afin que ne soit pas oublié son origine. Quatre figures mythologiques identifiables sont utilisées au sein des bijoux, le Dieu Arc-en-Ciel Navajo, et Père Ciel et la Mère Terre Navajo, et le Dieu Soleil Hopi et Zuni. Il ne s’agit pas de réutiliser des formes à l’aveugle et d’en faire une appropriation culturelle mais bien de rendre hommage à ces peuples à la culture si passionnante.

Pour cette même raison, une partie des bénéfices des ventes des bijoux Marion Parfait est reversée à une association Navajo située aux Etats-Unis et dont les fonds servent à financer des écoles pour les jeunes Indiens. La créatrice est également investie auprès d’associations françaises pour s’immerger davantage dans la culture Navajo dans l’harmonie et le respect de leurs valeurs.

PHOTOSHOOT

Photographe : Anaïs Novembre

Modèle : Cassandre Humbert

Make-up and Hair : Caroline Madison

Nail Artist : Adrienne Soter

Assistante styliste : Clara Lachaux